OFIM Réunion

Le prêt écologique : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt écologique est une forme de prêt immobilier que la banque octroie à ceux qui veulent entreprendre des travaux visant à réduire leur consommation d’énergie. Il concerne alors les logements et appartements anciens.

Comment les banques financent ce prêt ?

Elles utilisent à une enveloppe de 2% des fonds perçus par les LDD (livrets de développement durable). Toutefois, l’emprunteur n’a pas besoin d’un LDD en son nom pour en bénéficier. La banque à laquelle vous vous adresserez s’intéressera seulement à votre dossier et à votre solvabilité. Elle pourra aussi demander des garanties de votre part afin de valider votre prêt.

Le prêt écologique est une forme d’aide étant donné qu’il est proposé à un taux d’intérêt plus bas que les prêts immobiliers classiques.

Comment bénéficier du prêt écologique ?

En principe, tous ceux qui souhaitent apporter des améliorations visant à économiser de l’énergie au sein de leur habitation peuvent bénéficier de ce type d’aide. Toutefois, il faut noter que le code des impôts prend en compte des travaux précis à savoir :

Il faut savoir que certains types de travaux vous feront aussi accéder à l’éco PTZ (éco prêt à taux zéro). Aussi, selon votre dossier, les banques pourront vous octroyer l’éco PTZ en plus du prêt écologique si les travaux envisagés dépassent les 30 000 euros. Les deux types d’aides peuvent alors être accumulés ce qui vous permettra d’avoir plus de fond à disposition et d’entamer des travaux d’envergure.

Quitter la version mobile