Comment acheter son bien immobilier à la Réunion ?

La Réunion propose chaque jour de nombreuses offres de ventes et de locations de biens immobiliers. Pour trouver votre bonheur parmi toutes ses offres, voici ce qu’il faut faire.

Que faut-il faire avant de se payer un bien immobilier ?

Acheter un bien immobilier n’est pas une mince affaire. L’acquéreur doit se poser plusieurs questions, car c’est sa vie qu’il risque de gâcher si jamais il opte pour la première offre venue. Il faut qu’il ait une idée de ce qu’il veut : terrain, immeuble, maison, appartement, location ou à achat, il est indispensable qu’il puisse y répondre. Il lui faudra ensuite déterminer les critères du bien : piscine, garage, jardin, … Opter pour des visites afin de voir ce que le marché lui offre est donc fortement conseillé. Plus il se donne du temps pour les visites et pour la réflexion, plus le résultat répondra à ses attentes.

Quelles sont les étapes de l’achat ?

Premièrement, l’acquéreur doit déterminer la marge de négociation avec le vendeur pour savoir le prix exact du bien. Puis, les deux entités effectuent le compromis de vente. C’est un acte administratif qui régit les conditions de vente et d’une garantie de vente (entre 5 à 10 % de la valeur de bien). Il est réalisé chez un notaire et est irrévocable après l’imposition des signatures. Enfin, vient l’étape de la création de l’acte authentique de vente. Elle est faite deux mois après le compromis de vente. Cet acte authentique renferme les mêmes termes déjà cités dans le compromis. C’est à ce stade que l’acquéreur paye la totalité du prix au notaire et reçoit légalement le titre de propriétaire du bien immobilier.

Lorsqu’on a trouvé le bien de ses rêves, il ne faut pas foncer la tête baissée sans pour autant faire traîner les choses. La première chose à faire est de visiter le bien, vérifier que les papiers sont en règle pour enfin entamer la procédure d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé