Est-ce que l’immobilier connait la crise ?

Le secteur de l’immobilier semble connaitre une forte baisse à la Réunion. Touchés par la crise, les acheteurs se font de plus en plus rares. On voit le volume d’offres augmenter alors que les demandes chutent.

Alors que l’immobilier jouit d’avantages et de mesures fiscaux très intéressants pour les acheteurs, le marché semble plutôt ralentir. Les acheteurs n’osent pas se risquer à investir craignant d’être en difficulté si la crise empire. Malgré une légère baisse des prix, le marché peine à s’envoler. Tout comme le reste du monde, La Réunion n’est pas épargné par les effets de la crise.

On constate aussi une baisse des prêts immobiliers dans le secteur. Non seulement dû à la baisse des demandes mais aussi aux banques qui sont de moins en moins prêteuses. Les banques ont durcis leurs conditions et veulent éviter d’accorder un prêt à un client qui ne soit pas entièrement fiable. Ces conditions de prêts difficiles ont alors dissuadé les acheteurs d’emprunter aux banques.

Le marché de la location aussi enregistre une légère baisse malgré la baisse des prix du loyer. Mais elle espère une reprise du marché dans les années à venir au vu de sa croissance démographique assez rapide. On constate en effet un changement de mentalité, les jeunes préférant être indépendant assez rapidement et quittant au plus tôt le nid familial. Les familles se créent aussi tout aussi vite et désirent acquérir un logement grâce aux prêts immobiliers.

Même si les dispositifs changent afin de booster le marché, le secteur continue vers la pente descendante. Ce sont les investisseurs attiré par la défiscalisation qui relèvent un peu le marché de l’immobilier même si on constate aussi une certaine prudence de leur part. Il faudra encore du temps avant que le marché remonte, le temps que les acheteurs reprennent confiance à la stabilité du marché.

Voir nos annonces à l’Ile Maurice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé