Fermeture des Récréateurs: La “résistance” s’organise sur les réseaux sociaux

Sous le coup d’une fermeture administrative jusqu’au 25 mars prochain, le café culturel de Saint-Denis, Les Récréateurs, a décidé de contester cette décision. En plus d’une page Facebook baptisée “Soutien aux Récréateurs”, qui compte près de 1.000 personnes, une pétition circule depuis hier et a récolté plus de 650 signatures.

“La Préfecture de l’île de la Réunion à décidé de la fermeture administrative du café-culturel “Les Récréateurs” jusqu’au 24 mars 2012. Or une cessation d’activité de deux semaines pourrait mettre très à mal l’établissement, qui pourrait ne pas se relever. L’île perdrait alors un emblème culturel fort! Pour ne pas risquer de perdre l’unique café-culturel du Chef-lieu de l’île, signons cette pétition qui sera transmise à Jean-Luc Marx, Préfet de la Réunion”, peut-on lire sur la pétition mise en ligne depuis hier.

Cette levée de bouclier de la part de clients et partenaires, rassemblés en collectif de soutien du café culturel de Saint-Denis, fait suite à la décision de la Préfecture de fermer l’établissement pour une durée de 15 jours. La fermeture serait motivée par plusieurs points dont le non respect des horaires, les nuisances sonores et la sécurité incendie. En outre, les services de la Préfecture reprochent également aux Recréateurs ne pas avoir les normes discothèques, actuellement le bar dispose des normes salle de spectacle. L’enquête administrative aurait été déclenchée suite à un coup de feu tiré en l’air devant l’établissement mercredi dernier.

En plus de la pétition, une lettre a été adressée au préfet reprenant point par point la réglementation en matière de fermeture administrative d’établissement recevant du public (lire ici ). Il est reproché aux services administratifs de la Préfecture de ne pas avoir procédé à “un avertissement préalable” avant une éventuelle fermeture de l’établissement, une fermeture intervenue samedi dernier…

Mardi 12 Mars 2013 – 10:02
Julien Delarue  source http://www.zinfos974.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé