Immobilier La Réunion : qu’est-ce que la HQE ?

La HQE ou Haute qualité environnementale est une démarche de construction immobilière à La Réunion.

La HQE n’est pas un label

Selon les spécialistes, le HQE n’est aucunement un label, mais une démarche qui impose aux constructeurs les étapes à suivre pour une construction et les matériaux à utiliser jusqu’à la fin du chantier.

Quels sont les avantages de la HQE ?

Si cette démarche a été mise sur pied, c’est avant tout dans un souci de respect pour l’environnement. En effet, la démarche vise à construire des habitations et bâtiments plus économiques en termes d’eau, d’énergies et de déchets. Non seulement ce concept protège l’environnement, mais il permet aussi aux ménages d’économiser des sous sur leurs factures d’énergie et avec la crise actuelle, qui ne rêverait pas de zéros en moins à payer ?
Aussi, puisque cette démarche vise à construire dans le respect de l’environnement, elle donne aux habitants un lieu de vie plus sain et confortable. Elle permet aussi une meilleure utilisation des ressources mises à leur disposition sans ternir leur qualité de vie.

Comment se présente la HQE ?

La démarche a été créée dans les années 90 et a suscité les critiques du fait de son statut « non-normes ». En effet, ses fondateurs expliquent qu’il ne s’agit aucunement d’un ensemble de normes à imposer aux constructions immobilières, mais un ensemble d’objectifs pour atteindre certaines cibles qui seront alors déterminées au début de la construction. Il s’agirait donc d’une démarche qualité qui tient compte du coût global de la conception, de sa durabilité dans le temps et de ses éventuels impacts sur l’environnement à court et à long terme.

Il faut noter que la HQE s’intéresse aussi bien aux constructions nouvelles qu’aux rénovations touchant des bâtiments anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé