Investir pour un habitat à La Réunion, fiable ou non ?

Le développement de La Réunion, en termes d’immobilier s’est accéléré depuis quelques années déjà. Les demandes de logement ne se font pas rares. C’est pour cela que l’île projette de créer encore et encore plus d’habitations d’ici en 2030.

La qualité des biens immobiliers mise en vente et en location

A La Réunion, vendeur et bailleurs sont soumis à des obligations très strictes au niveau norme et qualité. En effet, chaque maison et chaque terrain sont scrupuleusement examinés afin que son acquéreur n’ait pas de mauvaises surprises après leur emménagement. Tout doit être conforme à la norme :
– Les termites : copropriété ou non, avant la mise en vente d’une bâtisse, le vendeur doit diagnostiquer la présence ou non de termites, cela, dans une durée moins de six mois avant l’acte de vente.
– L’amiante : sa présence doit être vérifiée pour éviter tout risque de maladie pour le prochain propriétaire que ce soit pour le vendeur ou le bailleur en cas de location. S’il n’y en a pas, elle est valable pour les trois ans qui viennent.
– Le plomb : elle ne concerne que les très anciens bâtiments (avant 1949). L’acheteur peut consulter les résultats des diagnostics réalisés auprès du syndic de copropriété. Sauf si l’Etat informe à la population l’augmentation du taux, elle est valable indéfiniment.
– Les risques naturels et technologiques : elle n’est entreprise que pour les zones de couvertures à risques potentiels imposées par l’Etat. Le diagnostic est valable pour six mois.
– La superficie exacte : elle doit être impérativement vérifiée pour ne pas tromper l’acheteur ou le locataire. Sans travaux récents, cette mesure est toujours recevable.
– L’électricité et le gaz naturel : ces deux critères doivent être impérativement présents. Son délai est de trois mois
– L’assainissement non collectif : seulement pour les bâtiments dont le réseau d’eau usée est déconnecté du réseau public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé