La Réunion : le détecteur de fumée bientôt obligatoire ?

Une étude a montré qu’en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes et ce catastrophe fait jusqu’à 800 décès par an. Etant un territoire français d’outre-mer, les mesures prises pour limiter les dégâts ont aussi des répercussions sur l’île de La Réunion et à partir du 8 mars 2015, toutes les habitations devront être équipées d’un détecteur de fumée et pas n’importe lequel.

En effet, seul le modèle normalisé CE – NF EN 14604 sera reconnu par les autorités donc si vous avez une maison sur l’île, il est temps d’en installer un. Cet appareil devra être fixé au plafond, car pour agir, il émet un signal sonore pour réveiller les habitants de la maison et l’entourage. L’idéal serait de le placer dans la chambre à coucher, car il est censé réveiller les habitants de la maison.

Dans le cas où vous n’êtes que locataire, vous devrez également en parler à votre propriétaire, car après le 8 mars 2015, les assurances risquent de ne plus vous couvrir en cas d’incendie sans ce dispositif. Il faut toutefois noter que le détecteur est interdit dans les pièces communes d’un immeuble.

On tient également à souligner que la non-installation d’un détecteur passé ce délai ne vous fera pas subir de sanction, toutefois, mieux vaut prévenir que guérir. De plus, ce dispositif ne peut que vous protéger donc pensez-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé