La RT 2012 est-il en vigueur à La Réunion ?

La RT 2012 est un dispositif qui vise à réduire jusqu’à 50Kwh/m² l’énergie consommée par une maison. Elle est déjà appliquée en France métropole, mais qu’en est-il de ses territoires d’outre-mer comme La Réunion ?

Pour les DOM-TOM, un autre dispositif a été mis en place qui est la RTAA DOM. Elle se définit par Réglementation Thermique Acoustique Aération ce qui signifie que dans les DOM-TOM, il ne s’agit pas d’économiser l’énergie encourue par le chauffage, mais de limiter l’utilisation de la climatisation, d’augmenter le confort acoustique et hydrothermique.
En effet, avec un climat différent de celui de la métropole, les territoires d’outre-mer ont d’autres besoins. Il ne s’applique que sur les constructions neuves, après mai 2010 c’est pour cela qu’on le rencontre assez rarement.

La RTAA DOM s’intéresse à trois points précis qui sont :

  • L’aération prend en compte la ventilation naturelle à l’intérieur de la maison et l’isolement acoustique. Pour le premier, la maison doit avoir des entrées d’air en façade et l’ouverture des baies doivent respecter une certaine norme.
  • L’acoustique s’intéresse à la protection contre les bruits intérieurs (isolation acoustique des murs et planchers, niveaux sonores maximaux, …) et contre les bruits extérieurs (isolement acoustique du bâtiment).
  • La réglementation thermique comprend la ventilation naturelle de confort (ouverture des façades, ventilateurs de plafond, …), la protection solaire (pas de fenêtre sur les toits) et l’énergie solaire (utilisation de panneaux solaires).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé