La tendance encore en baisse du marché immobilier à la Réunion

Le bilan sur le comportement du marché immobilier de 2014 à l’île de la Réunion a démontré une baisse qui risque de perdurer pour l’année 2015. Cette baisse est surtout due à la crise économique qui reste en suspens en ce moment et qui présente des conséquences très ressenties dans le secteur de l’immobilier, et ce, dans toutes ses branches.

Une baisse durable des prix à l’échelle nationale
L’année 2014 affiche des chiffres plus ou moins homogènes démontrant une baisse généralisée du marché de l’immobilier sur le territoire national français. Malgré certaines disparités selon les secteurs, la généralisation de la baisse des prix est obtenue à partir du bilan dressé par les indices Notaires-INSEE pour la période entre 2006 et 2014. En outre, une baisse de 3% des transactions entre janvier 2014 et janvier 2015 a été remarquée dans le secteur de l’immobilier.

Une baisse des prix favorable à l’achat immobilier
Cette baisse continuelle des prix offre une conjoncture idéale pour tous ceux qui désirent réaliser un achat immobilier. Effectivement, les prix sont au plus bas, allant jusqu’à deux fois moins chers qu’auparavant, et la nouvelle Loi Pinel pour la défiscalisation renforce encore plus cette facilité dans l’acquisition de bien immobilier. Toutefois, la crise actuelle et le chômage met certains contribuables face à des difficultés d’accès à un crédit immobilier.

Une baisse globale mais non-généralisée à la Réunion
En ce qui concerne la Réunion, le bilan sur l’année 2014 suit la situation du pays malgré quelques exceptions à la règle. Effectivement, la baisse est effective dans les prix d’achat des appartements anciens qui affichent une diminution globale de 7,9% entre 2013 et 2014. En contrepartie, le secteur de la vente de maisons anciennes est plus dynamique avec une hausse de 2,2% de sa valeur. Dans le secteur de la location, cependant, la baisse est générale affichant une diminution proportionnelle selon la taille et la qualité du logement.

De fait, la tendance pour cette année 2015 à la Réunion est encore imprévisible, le marché étant très instable actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé