L’avenir des agences immobilières à La Réunion

Avec la crise que traverse actuellement tous les secteurs, on est en droit de se demander si le secteur de l’immobilier, en particulier des agences immobilières, a encore de l’avenir. La baisse d’activité du marché représente un réel danger pour les agences dont certains se retrouvent en difficulté.

Comme tous les secteurs, l’immobilier n’est pas épargné par la crise. Avec les prix qui chutent, on aurait espéré une hausse des acquisitions mais la courbe est restée en dessous. Pour les agences, cela a un impact négatif sur leur vente mais surtout leur chiffre. Les transactions se raréfient notamment dues à une baisse du pouvoir d’achat mais aussi au manque d’offres adéquates. Avec le durcissement des conditions de prêts des banques, les acheteurs ont du mal à obtenir le financement nécessaire à l’acquisition de biens. Par ailleurs, l’annulation du prêt à taux zéro ainsi que les différentes restrictions liés aux avantages fiscaux ont dissuadés les acheteurs.

Pour les agences immobilières, la création de nombreux réseaux immobiliers sur internet ont contribué au ralentissement de leurs activités. Mais malgré tout, on peut noter que la majorité des transactions s’effectuent au moyen des agences traditionnelles. A la Réunion, on constate un leader dans les agences immobilières. Ofim immobilier, une entreprise réunionnaise, est majoritairement présent sur l’île. Il possède un large réseau d’agence dans trois îles de l’Océan Indien. Avec 22 agences à La Réunion, 2 à Maurice et une agence récemment ouverte dans la capitale malgache, Ofim immobilier s’impose comme un acteur important du marché immobilier. Il a su s’adapter à la concurrence en proposant ses services et son important réseau de biens immobiliers sur internet composé de plus de 4000 villas et appartements à travers l’océan indien.

Si les agences connaissent momentanément des difficultés, elles ont encore bon espoir d’une amélioration de la situation. Des dispositifs et des mesures doivent être prises rapidement afin de ramener le marché vers une meilleure stabilité.

Voir nos annonces à l’Ile Maurice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé