Le viager libre : une solution immobilière très appréciée à La Réunion

La vente en viager consiste à acheter un bien immobilier à une personne par des rentes régulières à verser jusqu’au décès du propriétaire.

Il met en présence un acheteur appelé débirentier et un vendeur appelé crédirentier.

Le crédirentier est le propriétaire du bien immobilier et même s’il ne stipule pas d’âge précis, les plus intéressés par ce statut sont les personnes âgées.
Le débirentier peut être une personne physique ou morale mais sur l’île de La Réunion, il s’agit surtout d’investisseurs ou de personnes qui n’ont pas eu accès à un prêt bancaire.
Le principe de la vente en viager consiste à acheter le bien du crédirentier mais au lieu de lui verser en intégralité le prix de vente, le débirentier devra lui verser régulièrement une rente (dont le montant dépend du prix estimé du bien en question) jusqu’à sa mort.

La vente en viager présente des avantages mais aussi des inconvénients pour les deux partis. Pour le vendeur, c’est avoir l’assurance de toucher de l’argent jusqu’à sa mort mais dans le cas d’un viager libre (forme la plus courante à La Réunion), il pourrait perdre sa résidence principale. Pour l’acheteur, le viager libre lui permet d’avoir immédiatement accès au bien mais il devra toutefois payer la rente à vie (une durée non déterminée) et s’acquitter de toutes les réparations et impôts touchant au bien. Pour amortir les dépenses, il est libre de louer son bien nouvellement acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé