Les charges qui vous incombent en achetant en copropriété

Acheter un « lot » dans un immeuble collectif est ce qu’on qualifie d’acheter en copropriété. Avec la flambée des prix de l’immobilier, de nombreux particuliers ont opté pour cette solution pour avoir un pied-à-terre bien à eux. Il faut dire qu’acheter en copropriété est moins cher à La Réunion que d’acheter une maison individuelle avec un joli jardin. Attention toutefois, ne vous laissez pas avoir avec les tarifs alléchants proposés, car ces petits prix cachent souvent de grosses dépenses une fois le contrat signé. Il serait alors bon de savoir avant signature, quelles seront les charges que vous devez payer après la vente.

Les charges de copropriété

Avec les fréquents quiproquos que cela a engendré, la loi a été obligée de statuer sur le « qui paie quoi » dans les charges de copropriété. Ainsi, selon la loi, le copropriétaire au moment de l’appel de fonds est entièrement redevable des charges de copropriété. Pour faciliter le processus, la loi exige à ce que le syndic réclame le montant global du trimestre au copropriétaire au moment de l’appel de fonds. Ce qui signifie que chaque copropriétaire devra payer les charges au premier jour de chaque trimestre et que si la vente s’effectue avant le prochain trimestre, ce sera au nouveau copropriétaire de s’en acquitter.

Remboursement du quote-part du copropriétaire vendeur

Même si pour la loi, le copropriétaire vendeur a l’entière charge des frais du trimestre en cours, si la vente a lieu au cours du trimestre, le nouveau copropriétaire acheteur peut rembourser le copropriétaire vendeur sa quote-part depuis le début du trimestre en cours jusqu’à la date effective de vente.

Travaux à paiement échelonné

Lorsque des travaux sont réalisés dans l’immeuble et que le paiement est échelonné, le copropriétaire au moment de l’appel de fonds est redevable que ce soit le vendeur ou l’acheteur. Ainsi, après la vente, le nouveau copropriétaire héritera des frais relatifs aux travaux à paiement échelonné. Il convient donc d’en avoir le cœur net avant de signer le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé