Location immobilière : qu’en est-il du dépôt de garantie ?

A La Réunion, comme partout ailleurs, le nouveau locataire se doit de faire un dépôt de garantie à la signature du contrat de location. Cette somme d’argent est toutefois méconnu par bon nombre de locataires d’où l’intérêt de le découvrir à la suite.

Le dépôt de garantie
C’est un somme d’argent que le propriétaire demandera au nouveau locataire. Cette somme sera gardée par le propriétaire tout le temps que le locataire occupera son bien. La somme pourra être restituée au locataire lorsqu’il quittera les lieux à condition que durant toute la durée de location, le bien n’a subi aucune détérioration. Dans le cas contraire, le propriétaire pourra garder le dépôt de garantie pour effectuer les réparations ou couvrir les loyers impayés.

A combien s’élève le dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer complet, hors charges dans le cas où il s’agit d’une location vide. Dans le cas d’une location meublée, il s’élèvera à deux mois de loyer hors charges.

Quand le locataire doit-il payer le dépôt de garantie ?
Il est généralement payé à la signature du contrat, mais dans certains cas, les deux partis peuvent trouver un autre accord concernant son paiement. Toutefois, dans la majorité des cas, le propriétaire l’exige à la signature du contrat et ce, même si le locataire n’emménage qu’un mois plus tard.

Quand est-ce qu’il doit être restitué ?
La plupart du temps, le dépôt de garantie est généralement encaissé par le propriétaire surtout si la location dure plus d’un mois. En effet, après un an le chèque n’est plus valable d’où l’importance d’encaisser la somme. Dans le cas où le locataire quitte les lieux en bon état, le propriétaire devra lui restituer la somme dans un délai d’un mois.

Dans tous les cas, pour que le dépôt de garantie ait une importance quelconque et pour le propriétaire et pour le vendeur, un état des lieux doit être effectué avant l’entrée du nouveau locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé