Location : qui prend en charge les réparations ?

Lorsqu’on loue ou met une maison en location, il faut avant tout se renseigner sur les différentes charges locatives et surtout sur l’identité de celui à qui la facture sera adressée.

En effet, aussi bien le propriétaire que le locataire néglige surtout ces détails et quand les réparations s’imposent, les litiges apparaissent. Ainsi, sachez que la loi s’est chargée de lister les différentes réparations possibles qu’on pourrait rencontrer durant le contrat de location et d’y préciser qui paye quoi.

Les réparations aux frais du propriétaire

Même si le propriétaire n’occupe pas la maison, elle reste son bien donc il doit participer aux réparations, surtout les plus grosses. Ainsi, sachez que sont aux frais du proprio les réparations, remplacements ou entretien de :
– La boîte aux lettres
– La canalisation
– Le compteur d’eau
– Le tableau électrique
– La porte d’entrée si elle est trop vieille. Par contre, dans le cas d’une dégradation volontaire de la part des locataires, ce sera à eux de payer les frais
– Les colonnes d’arrivée et de sortie d’eau
– Le mécanisme du WC
– Les joints du robinet
– Le ballon électrique
– Les volants roulants
– Les fenêtres et encadrements

Aussi, si la maison est en très mauvais état, le propriétaire aura l’obligation de payer toutes les réparations et le locataire peut consigner les loyers si les travaux ne sont pas effectués.

Les réparations aux frais du locataire

Puisque c’est lui qui va habiter la maison, la majorité des petits travaux seront à sa charge. On cite :
– L’entretien du jardin
– Le remplacement des fusibles, interphone, poignées, serrures et canons, clés, interrupteurs, prises électriques et téléphoniques, joints d’étanchéité sanitaire et de la robinetterie, …
– La peinture des murs et des placards
– L’entretien du VMC, des plinthes, …
– Le rebouchage des trous

Dans le cas d’autres travaux, il vaut toujours mieux se renseigner avant de crier sur votre proprio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé