Peut-on simplement des locataires non-solvables ?

A La Réunion, comme sur n’importe quel territoire français, déloger son locataire lorsque ce dernier n’arrive plus à payer les loyers n’est pas aussi simple.

En effet, les locataires sont protégés par la loi et ils peuvent bien rester dans votre maison même s’ils ne vous paient plus le loyer si vous ne ripostez pas comme il se doit.

Pour les déloger, il vous faut recourir à la loi et agir selon les lois en vigueur. La première chose à déterminer est donc si le contrat de location contient une clause résolutoire qui stipule que le contrat est résilié si le locataire ne paie pas. Toutefois, même avec cette clause présente, vous ne pouvez pas déloger simplement votre locataire, mais il vous faut faire à un huissier. Ce dernier devra ensuite délivrer une ordonnance au locataire pour qu’il règle les loyers impayés. Si 15 jours plus tard, le locataire ne paie toujours pas, l’huissier l’informe sur la caution. Si le locataire ne réagit toujours pas au bout de deux mois, vous pouvez faire appel au Tribunal d’Instance pour l’expulsion du locataire non-solvable.

Attention, là encore le juge peut pencher en faveur du locataire et lui accorder un nouveau délai de paiement ou ordonner son expulsion immédiate. Dans ce dernier cas, vous aurez eu gain de cause, mais dans le premier, votre calvaire est loin de se terminer et vous perdrez encore plus de l’argent en frais d’huissier, de tribunal, … La meilleure solution est donc de veiller à ne prendre que des locataires solvables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé