Pourquoi investir à l’Ile Maurice

L’attrait du cadre de vie
Maurice devient progressivement une île internationale.
Ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise et son magnifique paysage constituent un cadre exceptionnel.

L’île Maurice dispose aussi d’infrastructures modernes (port, aéroport, réseaux routiers, écoles, hôpitaux…). De nombreux investisseurs et professionnels ont ainsi misé sur l’île Maurice et son cadre de vie.

Port Louis, sa capitale, a été identifiée dans le Mercey Survey 2008 comme ville de référence pour sa bonne qualité de vie, dans la région d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle a occupé la première place dans le classement, devant Dubaï et Abu Dhabi.

images

Une stabilité politique rassurante
L’île Maurice est connue pour sa stabilité politique et sociale et possède un secteur financier dynamique, en sus d’une infrastructure et d’un port franc modernes.
Le secteur libéralisé des télécommunications bénéficie d’importants investissements.
Le gouvernement mauricien encourage les investissements étrangers. Il a créé un environnement favorable à l’investissement en offrant toute une gamme de mesures incitatives ainsi que des facilités visant à attirer les investissements étrangers directs et les investisseurs institutionnels.

Une économie prospère
L’île Maurice possède une économie prospère que reflètent le dynamisme du secteur privé et la façon dont il est régi.
L’économie est diversifiée, les principaux secteurs étant le Sucre, le Tourisme, le Textile, les secteurs des finances et des services ainsi que le secteur des T.I.C, les activités d’externalisation, la pêche et l’industrie de la mer, les projets de promotion immobilière dont la création de villas de luxe.

Des conditions favorables aux investisseurs
La protection des investisseurs

La protection des investisseurs a toujours été l’un des avantages les plus importants à Maurice. Le pays est signataire de plusieurs traités et conventions multilatérales assurant la protection des investisseurs étrangers:

  • La Cour internationale de justice de la Haye
  • Le Multilateral Investment Guarantee Agency
  • Le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux investissements
  • La Convention de New York de 1958 
  • L’absence de contrôle d’ échanges

L’île Maurice est une économie de marché et de libre-échange. Il n’y a pas restriction sur le rapatriement des bénéfices, dividendes et capitaux.

img1_74_2012032825101_298Une Fiscalité Attrayante
Le taux d’imposition à l’île Maurice est l’un des plus bas au monde. Le régime fiscal est très souple, ce qui facilite le développement des business.
Les principaux axes du régime fiscal mauricien sont comme suit :

  • 15 % d’imposition sur les bénéfices des sociétés
  • 15 % d’imposition sur les revenus personnels
  • Pas d’imposition sur les plus-values (CGT)
  • Pas d’imposition sur les dividendes
  • Pas de droits de succession
  • Pas de restriction sur le rapatriement des bénéfices, dividendes et capitaux
  • Crédits d’impôt de 80 % sur les sociétés offshore – GBL1 (taux d’imposition effectif de 3 %)

L’île Maurice a aussi conclu des traités de non-double imposition avec 33 pays.

Un environnement propice aux affaires
L’île Maurice se démarque sur la scène internationale comme étant un pays qui facilite particulièrement les affaires.
Le pays est classé 1er en Afrique dans le “Doing Business Report 2008” de la Banque Mondiale. L’île Maurice est une plateforme très attrayante pour les investisseurs et professionnels étrangers qui ont la possibilité de démarrer une activité économique en l’espace de seulement 3 jours.
Les permis de travail et de séjour “Occupation Permit” sont octroyés aux investisseurs et professionnels en l’espace de 3 jours seulement.

Une ouverture vers le monde
Des réformes majeures ont été apportées à l’économie mauricienne afin d’attirer l’investissement et les talents étrangers. Le pays se classe en première position dans l’Indice de liberté économique 2008 de « Heritage Foundation ».

Les étrangers peuvent maintenant vivre à Maurice, et même y acheter de l’immobilier et devenir résident permanent (permis valable pendant 10 ans) suite à l’approbation du Premier Ministre ou après avoir travaillé 3 ans à l’île Maurice, à condition de remplir les conditions de chiffre d’affaires ou d’investissement applicables aux différentes catégories (investisseurs / travailleurs indépendant / professionnels et retraités).

Le but est d’impulser un développement attrayant, tant en matière de conception immobilière que de qualité des constructions.

L’île Maurice s’est forgé une réputation internationale de destination touristique de premier choix, avec son sens inné de l’hospitalité, ses paysages splendides et ses hôtels de classe internationale.
Disponibilité de main d’œuvre qualifiée
Le taux d’alphabétisation à Maurice excède les 80 %. L’éducation est gratuite jusqu’en Terminale, et le gouvernement améliore en permanence son système éducatif. Le pays est doté d’une force de travail constituée de jeunes gens éduqués, aux compétences variées et disposés à être formés. De plus, les professionnels qualifiés (diplômés, avocats, ingénieurs, programmeurs, consultants, comptables, secrétaires de direction, etc.) ne font pas défaut.

En plus des formations académiques dispensées par l’ “University of Mauritius” et l’ “University of Technology”, bon nombre de Mauriciens bénéficient d’une expérience outre-mer en réalisant leurs études à l’étranger (Royaume-Uni, France, USA, Canada, Inde, Singapour, Australie et Afrique du Sud). Un système efficace de formation professionnelle, géré par le « Industrial and Vocational Training Board », assure la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée dans un certain nombre de domaines, en particulier l’ingénierie et l’électronique.

 

Source http://www.lexpressproperty.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé