Pourquoi le viager libre est-il si avantageux ?

A La Réunion, on peut trouver de nombreux investisseurs potentiels pour sa maison, mais il faut se l’avouer, rares sont ceux qui peuvent payer le prix vénale sans souscrire un prêt bancaire. Là encore, un problème peut se poser, car ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier d’un prêt. Doit-on pour autant se résigner à louer à vie ? Non, il vous reste une solution : trouver un bien proposé en viager libre.

Qu’est-ce que le viager libre ?
Le viager consiste à vendre un bien, mais le prix vénale sera subdivisé en plusieurs rentes à verser mensuellement au vendeur jusqu’à son décès. On dit que le viager est libre lorsque le vendeur quitte le logement dès signature du contrat et laisse la pleine jouissance des lieux à l’acheteur. Autrement dit, le vendeur n’occupera pas le bien jusqu’à sa mort, mais le libère dès que le contrat est signé.

Quels sont les avantages du viager libre ?
Que ce soit pour le vendeur ou pour l’acheteur, le viager libre procure de nombreux avantages :

– Pour le vendeur :
Vendre en viager libre vous donne plus d’opportunités d’achat, car le marché immobilier est aujourd’hui stable à La Réunion. Les charges de copropriété et les taxes foncières ne seront plus à votre charge. Vous serez aussi dispensé des problèmes souvent rencontrés avec la location tels que les impayés, la dégradation, … Enfin, le viager libre vous permet d’avoir un revenu régulier jusqu’à votre mort sans avoir à travailler.
       

– Pour l’acheteur :
Acheter en viager libre vous donne la possibilité de devenir propriétaire même si vous n’avez pas accès à un prêt bancaire. Dès que le vendeur quittera les lieux, vous pourrez soit occuper la maison soit la louer pour amortir les rentes mensuelles. Enfin, il faut savoir que les frais de notaire se basent sur le montant du bouquet et non sur le prix vénal du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé