Qu’est-ce que la RTAA DOM 2016 ?

La RTAA ou Règlementation thermique, acoustique et aération est une règlementation qui permet aux constructeurs immobiliers de réaliser des projets de construction répondant aux normes émises par le gouvernement en termes de critères de températures, de sons et d’aération dans le bien à construire. Cette règlementation renforce également le bien-être de ses futurs occupants. Elle est soumise à tous les territoires français sauf Mayotte. Cette année, la RTAA DOM 2016 a été simplifiée par rapport à la dernière règlementation. En effet, les nouvelles clauses y afférentes offrent une meilleure souplesse aux acteurs dans l’immobilier en tenant compte des paramètres climatiques de chaque département concerné comme c’est le cas sur l’île de la Réunion.
En ce qui concerne le paramètre aération, par exemple, le gouvernement incite à la promotion de la ventilation naturelle. L’utilisation de la climatisation peut être adoptée et peut également s’associer à ce procédé. Une fois mise en place, ce type de ventilation a également des conséquences sur le niveau thermique et peut ainsi prendre en compte deux des trois éléments essentiels de cette règlementation. Mais le critère de l’acoustique est aussi influencé par le procédé de ventilation naturelle. En effet, en le mettant en avant, la maison acquiert une meilleure circulation de bruit, ce qui facilite la communication a sein du ménage occupant le bien.
Pour toue ceux qui projette une nouvelle construction immobilière, les agents du Conseil d’architecture se mettent à leur disposition pour une étude du projet pour la mise en place de la RTAA DOM 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé