Qu’est-ce que la copropriété sur l’île de la Réunion ?

La notion de copropriété est encore inconnue de plusieurs personnes et même de celles qui en sont concernées. Qu’appelle-t-on copropriété et quels sont les paramètres qui s’y réfèrent ?

Les composantes d’une copropriété

Un bâtiment est dit en copropriété lorsqu’il dispose de deux parties bien distinctes. La première rassemble les parties dites privatives. Ce sont les pièces de vie, les caves, les garages et parkings privées, c’est-à-dire tout espace dont chaque résident de l’immeuble ne partage pas avec les autres locataires. La seconde partie de la copropriété concerne les parties communes. Cette seconde composante concerne tout espace que les résidents partagent. Il peut s’agir d’espaces verts, d’ascenseurs ou encore de parking lorsque celui-ci est commun à tous les résidents.

En outre, la définition des parties privatives et communes dépend d’une législation propre au statut de copropriété. Elle est différente d’un bâtiment à un autre selon le type d’infrastructures dont celui-ci dispose.

La gestion d’une copropriété

Un bâtiment en copropriété est géré par un syndicat de copropriété. C’est un groupe composé par les copropriétaires qui se trouvent dans l’immeuble. Il est chargé de se réunir annuellement afin de définir le budget de fonctionnement du groupe et les diverses cotisations y afférentes. Il définit également les différents projets de rénovation à réaliser tout au long de l’année et les dépenses qui les concernent.

Avec le syndicat de copropriété, un syndic et un conseil syndical sont présents pour renforcer le bon fonctionnement de la copropriété. Ces deux groupes se composent de bénévoles et de volontaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Suivez moi sur Pinterest

Il n'y a pas encore de commentaires.

Reply