Tout savoir sur le remboursement d’un prêt immobilier

Lorsqu’on souhaite acheter une maison, souscrire un prêt immobilier devient presque obligatoire pour les foyers. Toutefois, il est impératif que vous compreniez l’enjeu du prêt et que vous sachiez comment fonctionne son remboursement pour éviter les situations imprévues.

Quelle forme de remboursement choisir ?
Lorsqu’on parle de crédit immobilier, vous aurez au choix de nombreuses formules comme le crédit relais, le prêt à taux zéro, …, mais dans tous les cas, le remboursement se fait par mensualités (hors crédit relais et prêt in fine dont le remboursement se fait en une seule fois à échéance). Les mensualités peuvent être fixées à des montants fixes pendant toute la durée du remboursement ou amortissable.

Le remboursement à mensualité constante
Le montant des mensualités à payer chaque mois est fixé au tout début du prêt. Ce genre de remboursement est généralement octroyé pour un crédit à taux fixe donc qui ne change pas pendant toute la durée de remboursement. C’est le système le plus clair, mais pas toujours le plus avantageux lorsque le taux global diminue par exemple.

Le remboursement amortissable
Le montant de la mensualité n’est jamais le même, car il se calcule de mois en mois sur la base du capital non-remboursé restant. Les mensualités se composent alors d’une partie du capital, le capital restant dû et les intérêts. Un plan d’amortissement est également édité au début du prêt.

Il est possible de faire un remboursement anticipé pour un crédit immobilier si votre contrat le prévoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé