Un bien immobilier sans permis : faut-il acheter ou non ?

L’île de La Réunion attire de plus en plus de retraités ou de personnes souhaitant vivre à longueur d’année sous le soleil.Cela est facilement réalisable et dans la majorité des cas, les nouveaux venus décident avant tout d’acheter un bien immobilier sur l’île.

C’est une bonne idée si on a les moyens, toutefois, avant de signer un quelconque contrat de vente, vérifiez d’abord si la maison qui vous intéresse a été construite en toute légalité c’est-à-dire avec un permis de construire. En effet, de nombreuses maisons à La Réunion ont été bâties illégalement et c’est souvent les nouveaux propriétaires qui en subissent par la suite les conséquences.

Que faire face à une maison sans permis de construire ?
Vous avez trouvé la maison de vos rêves sur l’île de La Réunion et après vérification, vous avez découvert qu’elle a été construite sans permis ? Attendez, méfiance … Notre premier conseil est de ne pas fuir tout de suite, car des solutions sont possibles toutefois, ne signez pas tout de suite non plus sans vous être renseigné un peu plus. Voici ce que vous devez faire.

Informez-vous sur l’ancienneté de la construction de la maison. En effet, si elle date de plus dix ans, il y a prescription de toute éventuelle procédure donc si vous achetez quand même la maison, vous ne serez tenu d’aucune responsabilité concernant le bien. Par contre, si la construction date de moins de dix ans, vérifiez auprès de l’administration s’il existe une possibilité pour régulariser la situation selon les règles de l’urbanisme. Si ce n’est pas le cas, on vous conseillerait de ne pas signer, mais ce sera à vous d’en juger. N’oubliez pas que même si le propriétaire-vendeur est le premier à être en infraction, une fois que vous devenez propriétaire, vous héritez de l’infraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé