Vefa : les garanties

La Vefa ou vente en état de futur achèvement est aujourd’hui courante à La Réunion. Les acquéreurs commandent donc leur future maison auprès de promoteurs immobiliers qui s’engagent à construire leur maison dans un délai déterminé à l’avance.

Le processus suscite tellement l’engouement que certains promoteurs malhonnêtes n’hésitent pas à cumuler les commandes au risque de ne pas suivre tous les chantiers. Résultat : des retards de livraison se font ressentir et certains promoteurs finissent même par disparaître sans laisser d’adresse avec l’argent de ses clients.

Pour éviter l’un de ces désagréments, le gouvernement réunionnais exige des promoteurs de respecter différentes formes de garanties pour protéger les acquéreurs. Parmi ces garanties, on cite :

– La garantie d’achèvement qui met en scène un autre organisme qui s’engage à achever les travaux si le promoteur ne peut pas le faire.

– La garantie de remboursement qui oblige le promoteur à rembourser les sommes déjà versées en totalité.

Aussi, pour mieux protéger les clients, il est désormais interdit de verser des sommes au nom propre du promoteur. Ce dernier doit ouvrir un compte auprès de la banque et c’est là que l’acquéreur doit verser les sommes quelles qu’elles soient. Elles seront versées au nom de la banque qui se chargera alors de centraliser les fonds jusqu’à l’achèvement des travaux. Cette mesure est la plus sûre donc mieux vaut s’y tenir pour ne pas voir votre argent s’envoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé